LA MESSE.

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................

 

I. DEFINITION.

a) C'est un culte au cours duquel on célèbre le souvenir de la dernière cène et ou, selon l'enseignement de l'Eglise, le sacrifice du Christ sur la croix est représenté (eucharistie).

b) histoire : la messe romaine apparait en occident dès la fin de l'antiquité. Introduction de la messe grégorienne par Charlemagne vers 800. Réforme de la liturgie ordonnée par le concile de Trente --> missa romanum (1570).

II. STRUCTURE.

Parties fixes (ordinaire : choeur) : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus + Benedictus, Agnus Dei.

Parties variables (propre ; choeur + officient ou assemblée) : Introit (introduction), Oraison (prière), Epitre (courte lecture), Oraduel en trait (lecture) + Alleluia, EVangile, Offertoire, Préface, Communion, Ite missa est (la messe est finie).

III. L'ORDINAIRE.

Kyrie : D'après le texte grec, c'est la demande de guérison des 10 lépreux (évangile selon St Luc chapître 17 verset 13)

Gloria : Chant des anges dans la nuit de Noël à Béthléem par la scola (chantres) puis par tous les fidèles. Cette hymne de louanges est couramment utilisée au XIème siècle. Le style est moins orné que celui du Kyrie. Le gloria n'est pas chanté pendant le Carème (40 jours avant Pâques).

Credo : -croire- affirmation de la foi des chrétiens.

Sanctus : texte inspiré du prophète Isaïe (6-3 ancien testament).

Benedictus : il suit le sanctus et reprend le thème de l'acclamation de la foule le jour des Rameaux (Mathieu 21-9).

Agnus Dei : Ce chant accompagne la fraction des pains. Il est répété trois fois avant la communion. Il a été importé d'Orient lors de l'affuse des clercs fuyant les musulmans. Inclus dans la messe au VIIème siècle, il est syllabique mais devient orné si la fraction du pain s'allonge (--> assemblée plus importante).

IV. NOTATION GREGORIENNE ACTUELLE.

On utilise :

- 4 lignes
- 2 clés : - ut sur la 3ème ou la 4ème ligne - fa sur la 3ème ligne
-1 seul bémol
-4 barres de ponctuation : - double barre (fin de mesure) / - barre (fin de phrase) / - 1/2 barre (fin d'une membre de phrase) / - 1/4 de barre (incise)
- 3espèces de noeumes

Les noeumes :

1 note : le Virga et le Punctum

2 notes : le Clivis et le Podatus

3 notes et plus : le Porrectus, le Torcelus, le Climacus et le Scandicus.